Pour recevoir vos bougies à Noël, commandez avant le 19 décembre Pour recevoir vos bougies à Noël, commandez avant le 19 décembre

Marie-Laure, créatrice de mode et ancienne élève de Led by Her.

Marie-Laure, créatrice de mode et ancienne élève de Led by Her.
    ensemble bougie marie-laureJe suis Marie-Laure, créatrice de mode, originaire de Madagascar.

    J’ai vécu 23 ans à Madagascar auprès de mes parents artistes, une maman couturière et un papa chef d’entreprise et musicien à ses heures libres. J’ai grandi dans les chutes de tissu de ma mère que je récupérais alors pour confectionner des habits à mes poupées.

    À 16 ans, j’ai perdu ma mère et j’ai totalement cessé de coudre. À 28 ans, lorsque j’ai eu ma fille, je souhaitais lui créer des petites robes, je me suis alors rappelée que j'avais ce don.

    J’ai été prise de passion pour cet art et j’en ai fait mon métier. Je faisais du sur-mesure, je présentais deux collections par an et il y a 3 ans jai sorti une collection avec des broderies malgaches qui a eu beaucoup de succès. 

    ensemble bougie marie-laure


    J’ai intégré Led by Her en 2017 
    car une amie m'avait recommandé de postuler.

    Suite au succès de ma collection de broderies, je souhaitais lancer une marque de prêt-à-porter qui irait puiser dans ce savoir-faire Malgache. Le programme de Led by Her m'intéressait beaucoup, je pouvais y apprendre le marketing, la communication, établir un Business Plan et travailler également sur mon développement personnel. 

      Je me rappelle très bien du premier jour chez Led by Her.
      C’était le jour du projet improbable. On était réparties en plusieurs équipes. Chaque équipe avait un objet qu'elle devait troquer 5 fois avec des inconnus dans la rue ! Ça nous a appris à négocier, à approcher les gens. C’était délirant. 
      ensemble bougie marie-laure

      Cette aventure incroyable a été marquée par de belles rencontres mais je garde un souvenir particulier des sessions de développement personnel avec Marco et Lourdes.
      On était souvent à fleur de peau car les femmes se dévoilaient, racontaient leur histoire, parfois des passés très très lourds. C’était très intense, on pleurait tout le temps. Moi, je n’étais pas prête à me livrer, je voulais me concentrer sur mon projet...De plus, dès que les autres commençaient à parler, je fondais en larmes ! Néanmoins, j’ai appris beaucoup de choses sur moi à travers les autres. 

      ensemble bougie marie-laure
        Led by Her m'a apporté tant sur le plan professionnel que personnel.
        Ça m’a permis professionnellement de réussir car j'ai lancé ma marque de prêt à porter avec une associée...trouvée au sein de Led by Her ! J'ai rencontré Oli lors du hackathon. Elle était bénévole et venait donner son soutien aux élèves mais elle cherchait également un projet car elle souhaitait se lancer dans l'entrepreneuriat. 
        Personnellement, ça m'a apporté beaucoup de confiance. Maintenant je sens que je peux déplacer des montagnes. Le développement personnel est très profond, ça ma permis de me recentrer, d’avoir confiance en moi. 
        Led by Her a vraiment été une aventure incroyable, un soutien énormissime, beaucoup de bienveillance comme j'en ai rarement eus. Chiara est une femme brillante et engagée; c’est une fondatrice extraordinaire. Je recommande cette aventure à toutes les femmes. 
        ensemble bougie marie-laure
          Aujourd’hui, je suis la co-fondatrice et Directrice artistique d’Izzaho, cela signifie « Moi ou je ».

          Ce nom vient du fait qu’on utilise la broderie malgache sur les vêtements et qu’elle représente à la fois la faune et la flore de Madagascar, le quotidien des Malgaches. C’est quelque chose qui n’est pas forcément facile à porter, ce sont des habits pour des femmes qui s’affirment et qui s’identifient à notre marque.

          J'ai le rôle de Directrice Artistique, je réfléchis aux pièces et dessine les patrons. Oli apporte plus le côté business même s’il a un oeil qui nous permet de créer à deux les collections.  
          C’est un peu un projet de fou de faire des produits avec de la broderie fait main. Mais on souhaite avoir un impact positif sur les femmes de Madagascar qui la créent.  Nous avons déjà finalisé 2-3 modèles que nous présenterons lors de ventes privées auprès de nos premiers clients. Mais on veut aller plus loin, on recherche des distributeur, nous allons aussi lancer un crowdfunding début 2019.
          ensemble bougie marie-laure
            Si je devais passer un message aux femmes qui ont connu ma situation :
            Il faut avoir confiance en soi, il faut se recentrer sur soi, être un peu égoïste pour pouvoir redémarrer. 
            Il faut faire attention au monde qui nous entoure tout en sachant prendre soin de soi et saffirmer en tant que femme.