Lucie, Responsable du Mécénat et des Partenariats pour Le Rire Médecin.

ensemble bougie
ensemble bougie
Je m'appelle Lucie Pacific, je suis responsable du Mécénat et des Partenariats pour Le Rire Médecin. 

Pendant 5 ans, j’ai été responsable des partenariats pour le Salon du Livre de Paris, avant de me spécialiser dans le mécénat auprès des entreprises et des fondations chez Handicap International.

D’abord comédienne, puis titulaire d’un master pro de l’Institut des Etudes Supérieurs d’Arts, j’ai renoué avec l’artistique en intégrant Le Rire Médecin.

Je crois fort que le culturel et la solidarité sont deux voies complémentaires pour changer le monde et ouvrir les esprits !

Les interventions du Rire Médecin dans les services pédiatriques sont gratuites pour les bénéficiaires et les hôpitaux. Le soutien des donateurs et des partenaires est donc essentiel pour permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de la venue des clowns pour mieux se battre contre la maladie.

De plus en plus d’entreprises veulent donner du sens à leurs projets et créer une cohésion d’équipe. Pour un collaborateur, il est devenu essentiel d’être fier de son entreprise. Par son engagement auprès du Rire Médecin et sa mission auprès des enfants hospitalisés, employeur et salariés sont associés au sein d’une même démarche solidaire et valorisante.

Le Rire Médecin s’appuie sur plus de 70 entreprises et fondations partenaires qui s’engagent via des arrondis sur salaire, des produits-partage, des opérations de mobilisation, des courses solidaires…

Les institutionnels sont également présents et nous soutiennent au niveau national ou local. En effet, Le Rire médecin agit dans 15 hôpitaux en France , notre action a un rayonnement national.

 ensemble bougie

J'ai travaillé auparavant dans le secteur privé. La différence principale avec l'associatif : celle de défendre une cause !

Tous les matins je me lève pour contribuer au développement d’un projet qui aide les enfants hospitalisés à se battre contre la maladie ! C’est quand même beau ! Donc le sens est là.

Mais le sens on peut en trouver aussi dans le privé : Défendre la culture au Salon du livre c’était aussi très motivant ! Les structures sont différentes.

Les profits dans une association vont directement au bénéficiaire, il n’y a pas d’actionnaire.

Mais de nombreuses structures privées ont aussi une démarche très saine envers la société et sont soucieuses de leur impact sur le monde et veulent contribuer à le changer en bien.

 

J'ai un souvenir particulier lié au Rire Médecin, c'est le jour où j’ai découvert Le Rire Médecin.

Je travaillais alors pour Handicap international et lors d’une remise de prix de la Fondation AMaris, le Rire Médecin a été récompensé pour un projet.

Un représentant de l’association a diffusé un petit film … ma collègue et moi nous sommes retrouvées très émues et elle m’a dit: “Tu vois j’adorerais défendre cette cause” et j’ai pensé “moi je ne sais pas si j’en aurais la force”... et hasard de la vie, quelques mois plus tard je faisais partie de l'aventure ! Et quelle joie !

Le Rire Médecin c’est d’abord le Rire, les sourires, la joie, la fête, c’est se concentrer sur tout ce qui va bien chez l’enfant ! J'entendais les clowns parler cette semaine et dire que leur métier n’a rien de moribond, il reçoivent tellement, ils se marrent toute la journée et c’est ce qui est formidable dans ce projet.

ensemble bougie

Nous avons pas mal de challenges au sein de l'association. Comme nous intervenons à la demande des chefs de services pédiatriques et que notre action est gratuite pour les bénéficiaires et les hôpitaux, nous n’avons pas toujours les ressources nécessaires pour développer tous les projets que nous avons en tête !

Mais intervenir dans de nouveaux services, ajouter des jours de jeux sont des projets que nous nourrissons chaque jour.

Cette année nous intervenons dans un nouveau service : l’Unité médico Judiciaire à Orléans, qui accueille les enfants victimes de maltraitance. Un nouveau Challenge !

Il ya quelques années nous avions ouvert le programme mater-nez qui aide les jeunes mères vulnérables à recréer du lien avec leur nourrissons. 

Le Rire Médecin est une association en perpétuel mouvement, qui se questionne et réfléchit toujours à comment améliorer son action, elle est toujours en mouvement !

 ensemble bougie

J'ai un poste à responsabilités qui n'est pas toujours évident. Mais j'ai la chance de pouvoir compter sur ma famille. 

J’ai un mari formidable ! Il m'écoute beaucoup et m’aide à me poser quand je suis un peu trop en “effervescence”. C’est mon pilier !  Mes enfants sont aussi de bons petits soutiens pour me changer les idées ! Ils ramènent vite au concret de la vie, ils font relativiser tout. J’ai beaucoup de chance d'être si bien entourée.

Et maintenant que je travaille avec Aurélie c’est elle qui a la joie de partager mes questions, mes espoirs, mes joies et mes angoisses du quotidien :)

Sinon je vais danser et je me mets à la couture cette année !

ensemble le rire medecin
Vous voulez aider le Rire Médecin ? En tant que particulier on peut soutenir le Rire Médecin en faisant des dons ponctuels, ou en prélèvement automatique. On peut aussi s’investir en tant que bénévole ou simplement relayer nos infos sur les réseaux sociaux !

Les entreprises s’engagent en impliquant leurs collaborateurs et/ou leurs clients. C’est formidable de voir l’enthousiasme que cela réveille chez toutes ces personnes qui nous rejoignent ! Nous passons nos journées à rencontrer des partenaires engagés, solidaires, généreux et altruistes ! Nous avons de la chance !

Alors partagez autant que vous voulez et engagez-vous, comme Ensemble, pour aider les enfants hospitalisés à mieux se battre contre la maladie !

Pour aider les enfants hospitalisés à mieux se battre contre la maladie :
- Faites un don sur www.leriremedecin.org  ou par SMS au 92212
- Devenez entreprise partenaire
Et « aimez » les pages Facebook, Twitter , Youtube et Linkedin.

Et relayez vos actions sur les réseaux sociaux avec la mention @leriremedecin (Facebook & Instagram) @riremedecin (Twitter)