Pour recevoir vos bougies à Noël, commandez avant le 19 décembre Pour recevoir vos bougies à Noël, commandez avant le 19 décembre

Chiara, Fondatrice et Présidente de Led by Her.

Chiara, Fondatrice et Présidente de Led by Her.

ensemble bougie chiara

La première fois que nous avons échangé avec Chiara, c'était en 2016. Au téléphone, nous pouvions déjà deviner son calme communicatif et son humeur souriante. 2 ans après, rien n'a changé. Chiara est toujours habillée de cette quiétude qui apaise et rassure. Nous la retrouvons dans un café à Paris pour lui proposer d'être la première association partenaire d'ensemble. Elle a accepté, sans hésiter, alors que nous avions pour seuls arguments : les premiers échantillons de fragrance et quelques dessins de notre univers. Notre bougie Figuier lui est dédiée; il s'agit du parfum préféré de sa mère. Aujourd'hui, nous vous laissons la découvrir à travers ce portrait construit comme un échange direct entre Chiara et vous. 

Je m'appelle Chiara et je suis la fondatrice et Présidente de l'association Led by HER.
Depuis toujours, je me suis investie dans des activités sociales. Etudiante, je gérais, par exemple, un centre pour le SDF pour lequel j'avais créé un programme de réinsertion qui est toujours en vigueur.
Mais j'ai eu un véritable déclic lors de ma première expérience professionnelle, au sein de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BRED). En travaillant sur la maximisation d'impact sur les femmes dans les projets d'investissement de la banque, j'ai découvert à quel point les femmes étaient exclues des opportunités et de la croissance économiques. Pourquoi un tel déséquilibre alors que nous représentons la moitié de la planète ?
Cela m'a fait prendre conscience de la condition des femmes et des efforts à faire pour l'améliorer. Les injustices sont nombreuses; par exemple 1 femme sur 3 dans le monde subit des violences. Je pensais que c'était important de commencer par cette question. Si on ne peut pas assurer à une femme de vivre sur cette planète sans violence, quelle autre promesse peut-on lui faire ?

ensemble bougie chiara
J'ai alors décidé de sauter le pas pour donner une voix à mes idées, en me vouant totalement à cette cause, en révolutionnant le monde une femme à la fois. Led by HER était née.
Led by Her c'est permettre aux femmes, ayant subi des violences, de se reconstruire, se ré-approprier leur vie grâce à l'entrepreneuriat. 
Au tout début, nous avons construit, avec l'aide de deux écoles de commerce (l'IESEG et l'ESCP), un programme composé de cours et de mentorat individuel.  
La deuxième année, notre communauté ayant grandi, nous avons enrichi ce programme par des événements en vue de réunir et d'encourager les gens engagés autour de notre cause. Le hackathon, qu'ensemble nous aide à financer, en fait partie. Il permet à nos élèves d'accélérer le développement de leur projet grâce à l'aide de professionnels. 
Aujourd'hui nous avons un impact tant sur les porteuses de projet, que les gens qui nous aident et ceux qui suivent notre action. C'était notre volonté de faire de Led By HER un projet commun, solidaire et communautaire pour une société meilleure. 
ensemble bougie chiara
Chaque année, nous accompagnons, entre 20 et 30 femmes, dans le développement de leur projet entrepreneurial.
Pour bénéficier de notre programme, les candidates passent une série d'entretiens individuels et collectifs afin d'assurer qu'elles sont à la bonne place.  Elles sont souvent orientées par d'autres associations, des groupes de soutien, les assistantes sociales etc. Mais cela reste avant tout une démarche individuelle, notre programme demande beaucoup d'investissement; il faut que la candidate soit prête à emprunter cette voie. 
Nous voyons l'entrepreneuriat au sens large, c'est à dire que chaque participante est là pour se transformer en leader de sa propre vie et ensuite créer un projet si elle en a envie. Le plus important c'est la ré-appropriation de sa propre vie et ce processus intervient par l'apprentissage entrepreneurial. 
 
ensemble bougie chiara
J'interviens sur plusieurs aspects mais je m'occupe principalement des partenariats, de la visibilité et la vision de l'association.

Je n'ai pas vraiment de journées type mais j'essaie de prendre du temps le matin pour moi, faire du sport, enrichir mon carnet dans lequel je colle et dessine à mon gré. L'après-midi, j'organise mes rendez-vous, parfois de manière intense car je suis souvent en déplacement à l'étranger pour donner des conférences. Mais je suis heureuse de pouvoir dire, qu'aujourd'hui, je n'ai plus vraiment de rôle fixe dans l'association. Grâce à l'effort collectif, de bénévoles, de collaborateurs et de professionnels, Led by HER peut fonctionner sans moi.


Si vous voulez nous aider, nous avons toujours besoin d'esprits qui croient dans la même vision que nous pour aller plus loin dans nos actions.

Les aides recherchées sont divers; il peut s'agit de ressources financières, sous forme de mécénat, ou de compétences et de temps apporté au projet. Les personnes peuvent nous contacter à travers notre site www.ledbyher.org pour savoir comment chacun peut contribuer et apporter une petite pierre de plus à l'édifice.